• Yves

01/ Mais quel est notre projet ? quels sont nos choix ?

Mis à jour : août 15

Nous allons vous dévoiler le projet en plusieurs fois. Nous vous donnerons des explications à chaque fois sur nos décisions et choix. Pourquoi ? comment ? Petit à petit vous découvrirez notre projet.



Où nous installer ... ?


Pour le lieu, nous avons fait une étude démographique de la Finlande, et même si des régions sont très peu peuplé avec 1 habitant tous les km², la plus grande concentration se trouve dans le Sud-Est du pays. C'est cette zone où nous poussons nos recherches. Nous voulons voir moins de monde, mais il y a des limites à la solitude !!

Dans cette zone il y a des villes de taille moyenne. Pour vous donner une petite idée de la densité, si on prends Helsinki la capitale, et si on la compare à une ville française, en population, se serait Grenoble qui se rapprocherai le plus.



Comme certain d'entre vous le savent, nous avons travaillés pendant des années dans le tourisme, et la Finlande est un pays sauvage, qui attire les amateurs de grands espaces, et amoureux de la nature toute l'année. Nous souhaitons retourner aux sources, et faire ce que nous n'avons jamais pu faire en France. Mais nous y reviendrons plus en détails dans une autre publication !


Les zones ciblées sont bien entendues hors des agglomérations, mais nous voulons être à proximité d'une ville pour tous les aménagements nécessaires: boutiques, soins, vétérinaire, services administratifs, etc...

La zone que nous affectionnons le plus, se trouve aux environs de Forssa, petite ville de 18 000 habitants. Nous y sommes allés lors de notre second voyage, et nous sommes tombés sous le charme de la région. Le bonus appréciable, c'est qu'elle se trouve à environ 1h des grandes villes du pays: Turku (arrivée des ferrys de la Suède et des pays du sud), Helsinki la capitale, Tampere seconde ville du pays, Rauma grand port sur le golfe de Botnie ...


Photos Forssa:

Forssa est une ville du sud de la Finlande. Entourée de forêt et de lacs comme 95% des villes du pays. On y compte moins de 18 000 habitants, un peu moins de 70 habitants/km2, donc de l'espace et du calme. La ville est très bien aménagée, médecins, hôpital, écoles, magasins divers et variés, musées, parcs ...



Photos Tampere:

2ème ville de Finlande, elle compte environ 313 000 habitants. C'est un pôle industriel, notamment avec son usine de textile Finlayson. De nombreux musées et parcs jalonnent la ville. Les Halles sont aussi un lieu de vie, et de découvertes de spécialités du pays. Les écureuils ne sont pas farouches et on en croise un peu partout dans les parcs, et c'est très agréable de voir cette nature en pleine ville.



Photos Helsinki :

La capitale ! elle compte environ 1 100 000 habitants. Foyer culturels actif, avec ses nombreux théâtres, cafés, festivals, spectacles... tout au long de l'année !

Très riche historiquement, on retrouve de nombreux monuments dédiés au passé : fontaines, statues, cathédrales, musées, cathédrales et églises orthodoxes ... et des chapelles et églises très originales : la chapelle du silence, l'église dans le rocher.

On peut circuler facilement, avec le réseau complet de tramway, métro, bus ... et le vélo en libre service également.

Les rues sont larges et fleuries, très propres, comme dans tout le pays. Des restaurants, cafés, bars ... partout, pour tous les budgets, et pour tout les goûts ! Le marché sur la place du port est également très variés: fruits, légumes, vêtements, bijoux, poissons ... la majorité des productions sont locales, artisanales. On trouve très peu de produits importés sur les marchés et les halles, ceux-ci se retrouvent plutôt dans les boutiques de souvenirs, et les grands magasins.

Le monument qui nous a le plus impressionné, c'est la chapelle du silence (dernière photo du diaporama). Implanté en plein centre ville, construite entièrement en bois, sans baies vitrées. Son plafond ovoïde filtre la lumière du jour pour éclairer les murs et les bancs en bois. Elle permets à chacun de s'offrir un moment de silence, de paix... au milieu des tumultes et des bruits de la ville (qui restent quand même moindre par rapport aux bruits, et pollutions de Paris !!!)

Ils respectent tellement la quiétude de chacun, que les manèges et autres attractions bruyantes sont toutes réunis sur une île, dans un grand parc.


Photos Rauma :

La vieille ville de Rauma avec ses 600 maisons en bois et ses façades colorées, ses rues pavés, datant des XVII - XVIIIème siècles, est l'une des cités historiques les mieux conservés de Finlande. Ses vieux quartiers et son dédale de ruelles ont été reconstruits après le premier grand incendie de 1682. Ce privilège lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Elle compte environ 40 000 habitants. Elle est très agréable pour se balader et découvrir des spécialités locales.

Les fenêtres des maisons n'ont pas de rideaux, et invitent les passant à regarder les décorations que les habitants affectionnent à disposer sur les rebords intérieurs. Chaque maison à son thème : marins, animaux... et c'est très originale à découvrir. Nous n'avons pas trop osés les prendre en photos, car pour nous, cela reste intime et personnel, c'est pour ça qu'en France, on a tous des rideaux, pour se cacher des yeux indiscrets des voisins. Là-bas, ils respectent naturellement l'intimité de chacun, d'où le fait qu'il n'y ai pas de rideaux, et ce qui permets ainsi de faire entrer pleinement la lumière dans les habitations.



Photos Turku :

Même si cette ville reste un peu triste niveau architecture, elle offre de nombreux parcs, quelques pâtés de maisons pittoresques en bois qui ont survécu aux incendies, une cathédrale, des musées, un château ... et elle reste très animés tout au long de l'année, avec des fêtes, de grands marchés ...

Nous avons visité le musée Sibélius (grand compositeur finlandais) consacré aux instruments de musique de tous pays et de toutes époques. Le musée à la particularité d'organisé l'exposition autour d'une salle de concert. C'était très intéressant ! La musique classique et les festivals sont très réguliers en Finlande, comme le jazz, le rock, et le métal symphonique ... la culture musicale est très variée, mais nous en reparlerons lors d'une autre publication !



Turku compte également un archipel de nombreuses îles, accessibles par boat ferry, qui permettent aux voitures, vélos, piétons... de traverser d'île en île. Nous avons visité Nagu, une station touristique très mignonne, mais tout était fermé, car nous y sommes allés hors saison.


....




 

©2020 par Vive la Finlande. Créé avec Wix.com