• Yves

02/ Le voyage et la naissance d'une passion.


La date approche:


Départ de Perpignan en TGV direction Paris.L'avion décolle de l’aéroport Charles de Gaulle. nous avons profité de cette occasion pour visiter la capitale. Nous avons eu la chance d’être hébergé à Paris par les parents d'un invité au mariage. Hébergés dans le 15ème arrondissement à quatre minutes de la tour Eiffel.

Nous avons inclus dans nos congés une journée entière pour la visite de Paris. La tour Eiffel, les Champs Elysées, les Invalides, le Louvre, Notre-Dame-de-Paris. Je pense que les 15 Km, nous les avons fait, mais certainement pas en 3 heures 20. Nous avons... enfin, nous avions je devrais dire, de l'entrainement et un rythme plus soutenue. Puis, pour en voir le maximum, il fallait marcher vite. Belle journée et très instructive, mais aussi très polluée et très crevante. Nous dormirons demain dans l'avion, et en Finlande, il y a de l'air pur, ça nettoieras les poumons.

Pour la fin de la journée, petit resto japonnais et une bonne nuit.

L'avions décolle à 8h, nous avons eu la joie de goûter au bus et au métro parisien pendant 1h30. Beaucoup de temps pour trouver la bonne porte, l’aéroport est immense ! Puis plus de 1h pour enregistrer les bagages. Après ce calvaire matinal ! l'avion est là ! et nous aussi.




Pour ce voyage, nous avons dû prendre 2 vols, le premier de Charles De GaulLe jusqu’à Helsinki, puis le second d'Helsinki jusqu’à Rovianemie. Juste 1 heure pour faire la correspondance, c'était très court niveau timing. On a traversé l'aéroport d'Helsinki en courant !!

Une fois arrivé, un chauffeur de Taxi privé nous attendait pour nous amener à l'hôtel qui se situait à 1h30 au Nord, à Luosto, au cœur de la Laponie Finlandaise.

Un hôtel de haut standing comparé à la France, ça correspondrait à un 4 voir 5 étoiles. La chambre avait un sauna privé et une cheminée. Nous étions en demi-pension petit déjeuner complet et repas du soir. Il n'y avait pas de carte, les menus étaient prévus pour la saison, donc pas de choix, mais si un plat ne nous plaisait pas, on pouvait demander autre chose. Et puis, cela oblige à goûter à des plats différents, à découvrir de nouvelles saveurs. La cuisine était traditionnelle, avec des légumes de saisons, et des produits du pays.


Voici le résumer de la semaine avec beaucoup d'activités. Le seul petit point négatif, c'est que nous n'avons pas eu la chance d'observer d'aurores boréales.

Vendredi 7 mars 2014

Visite d'une mine d’améthyste départ en traîneau tiré par une moto-neige, sous une agréable peau de rennes.

Samedi 8 mars

Randonnée en raquettes dans le parc national Pyhä Luosto, avec petite tempête de neige, puis pause en-cas au coin du feu.


Dimanche 9 mars

Safari jusqu'au parc des rennes: départ en moto-neige conduit par moi ! repas au parc Kopara, puis, promenade en traîneau tirer par un renne dans la forêt,. Nous avons eu droits à un "cours" en anglais, très intéressant, sur le renne, et sur le métier d'éleveur de rennes. Retour à l'hôtel en moto-neige.


Lundi 10 mars

Journée repos, visite de Luosto et des alentours. Achat des souvenirs.


Mardi 11 mars

Safari moto-neige vers un élevage de husky, où Virginie a pu découvrir les joies d'être musher ! puis retour en moto-neige.


Mercredi 12 mars

Randonnée nocturne dans la forêt, à la recherche des aurores boréales, avec un guide d'origine françaises vivant en Laponie depuis une dizaine d'années. Explications et recherches d'empreintes d'animaux dans la neige, et explications de la vie en Finlande.


Jeudi 13 mars

Journée repos, visite de la station de ski de Pyhä, avec trajet en bus sur la glace.


Vendredi 14 mars

Retour en taxi privé à Rovaniemi pour reprendre l'avion.

Pour le reste de l'histoire et le voyage de noce, une vidéo vaut mieux qu'un long discours.





 

©2020 par Vive la Finlande. Créé avec Wix.com