• Yves

01/ Jours fériés et fêtes traditionnelles en Finlande

Comme en France il y a beaucoup de jours fériés, certains sont les mêmes, mais d'autres sont propre au pays. Je vous ai fait un petit topo sur ces principales journées.


Nouvel An


Le 31 décembre, la veille du Nouvel an, est le dernier jour de l’année. Des feux d’artifice sont alors organisés. Vous pouvez acheter des feux d’artifice dans les magasins. Il y a des horaires fixés pour allumer ces feux d’artifice.









Épiphanie


L’Épiphanie, le 6 janvier, termine la période de Noël. À ce moment-là, on commémore les Rois mages venus pour apporter des cadeaux à l’Enfant Jésus.


Fête de Runeberg


Johan Ludvig Runeberg (1804–1877) est un grand poète finlandais. Le jour de la fête de Runeberg, le 5 février, on mange des gâteaux de Runeberg.

Par son œuvre, il a créé un idéal du peuple finlandais et de la nature, contribuant à l'identité nationale finlandaise

La « runebergintorttu » est une pâtisserie finlandaise à base d'amandes et arrosée de rhum, pesant environ 100 grammes. Il y a le plus souvent de la confiture de framboise enveloppée d'une couche de sucre au centre.


Journée de l’amitié (Saint-Valentin)



Le 14 février, vous pouvez envoyer des cartes postales ou offrir des fleurs à vos amis. En Finlande, la Saint-Valentin n’est pas fêtée avec autant d’ampleur qu’aux États-Unis, par exemple.

Cela permets à tous le monde d'offrir et de recevoir: parents, enfants, patrons, amis, professeurs ...





Mardi gras

Mardi gras annonce la préparation des fêtes de Pâques. En Finlande, on fait de la luge et on mange des brioches fourrées à la crème, ou autres garnitures


Pâques


Pâques est une fête chrétienne. Ses dates varient, mais généralement Pâques est fêtée en Mars ou Avril.


Avant Pâques, il y a le dimanche des Rameaux. Les enfants se déguisent en sorcières et viennent frapper aux portes avec des branches de saule décorées et chanter la comptine du jeu de « virpominen ». On leur donne généralement un petit cadeau, par exemple, des bonbons. Cela ressemble à "notre Halloween".

Le vendredi Saint, on se souvient de la mort de Jésus-Christ. Le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus.




Cette fête continue le lundi, c'est-à-dire le deuxième jour de Pâques. On mange souvent du mouton, des œufs en chocolat et du dessert traditionnel « mämmi » (à base de seigle et de malt).






Jeudi de l’Ascension


Le jeudi de l’Ascension a des racines chrétiennes. Cette date commémore l'ascension du corps de Jésus au ciel. Il se fête 40 jours après Pâques.


Le 1er mai (Vappu )

Les 30 avril et 1er mai: une grande explosion de joie collective fête l’arrivée du printemps. Cette fête pourrait s’apparenter à la nuit de la St Sylvestre pour nous tellement elle est fêstive.

Helsinki ferme ses boutiques, boit, chante et danse. Dès le début de l’après midi du jour de Vappu, les rue sont envahies par la foule.

Un pique-nique gargantuesque rassemble au parc Kaivopuisto plus de 100 000 personnes qui tirent de leurs sacs, repas, bouteilles, barbecue et musique. Au menu, beignets, boissons fermentées (sima) et autres alcools. Des concerts live ont lieu et des chants traditionnels sont diffusés à la radio .

C’est également la journée des étudiants, qui célèbre la fin de l’année et leur diplôme. Tous les bacheliers de tout âges arborent leur casquette blanche d’étudiant. Il y a des défilés, et la fête un peu partout, d’ailleurs toute la ville est fermée à la circulation.

En parallèle, les syndicats et certains partis politique organisent une manifestation pour la fête du travail. Ce jour n'est pas synonyme de revendications comme en France, mais bien de fêté le travail.

Les maisons sont quand à elles, décorées avec des ballons et serpentins.



Fête des Mères


En Finlande, la Fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de Mai. On fête les mamans avec des cadeaux et des fleurs, par exemple.


Saint-Jean





La Saint-Jean se fête à la fin du mois de Juin. C’est la fête du solstice d’été. La plupart des Finlandais aiment passer cette fête au cottage d’été. Les feux de la Saint-Jean, représente de grands feux de joie, et font partie des traditions. En Finlande du Sud, certains dressent un arbre de Mai.










La journée de l’échec



Oui, le 13 octobre, on célèbre la journée de" l'échec » et non "de la lutte contre l'échec ». Une journée à la gloire de la défaite.

Les finlandais valorisent l’échec, car pour eux, c’est en se trompant qu’on apprends, et il n’y a rien de honteux à faire des erreurs, au contraire, c’est normal !

Durant cette journée, chacun est invité à partager un échec de façon dédramatisée. Rencontres, discussions et réunions conviviales sont organisées, pour permettre de libérer la parole sur les échecs.

Toussaint


La Toussaint est fêtée début Novembre. Cette fête commémore les défunts. Les gens déposent des bougies sur les tombes de leurs proches. C’est à cette même période que l’on fête Halloween. La Toussaint n’est toutefois pas un carnaval comme Halloween, elle se fête dignement en silence.


Fête des Pères


La Fête des Pères est célébrée le deuxième dimanche de Novembre. Ce jour-là comme chez nous, nous offrons des cadeaux aux papas.


Jour de l’Indépendance


La Finlande est devenue indépendante en 1917. Elle est célébrée le 6 décembre. Ce jour-là, nombreux sont les Finlandais à regarder à la télévision la réception de l’Indépendance organisée par le Président de la République.


Un peu d'histoire ! Au moyen age la Finlande est colonisée par la Suède. En 1809, elle cède le pays à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.



Sainte-Lucie

En Finlande, comme dans toute la Scandinavie, est célébré la Sainte Lucie (Lucianpäivä) le 13 décembre, qui coïncide avec la nuit la plus longue de l'année. Il est de tradition depuis 1949 d'élire chaque année "Lucie", parmi les jeunes filles du pays. Habillée de blanc et coiffée d'une couronne de bougies, elle défile à Helsinki afin de récolter de l'argent à destination des personnes dans le besoin. Cette élection est organisée nationalement par le biais du journal finlandais « Huvudstadsblade »



Noël



Noël est la fête chrétienne la plus importante en Finlande. Cette date commémore la naissance de Jésus. En Finlande, il se fête surtout la veille de Noël, le 24 décembre. La plupart achète un sapin de Noël à décorer chez soi. Les cadeaux de Noël sont généralement offerts la veille de Noël.




Le Noël finlandais comprend de nombreux plats, comme le jambon cuit, le « rosolli », c’est-à-dire une salade à base de betterave, divers gratins de tubercules, les gâteaux-étoiles de Noël et les petits gâteaux secs aux épices. À Noël, on chante des chants de Noël et on passe du temps avec la famille et les proches.





C'est évidemment le pays du Père Noël ! Il vit, entouré de ses lutins à Rovaniemi en Laponie.

Son village est très grand, il se visite et s'apparente à un parc d'attraction, avec spectacles, boutiques, jeux ... et on peut bien sûr prendre une photo avec le "vrai" Père Noël.



 

©2020 par Vive la Finlande. Créé avec Wix.com